Encadreur et Doreur ornemaniste

Anne Thisse est encadreur et doreur ornemaniste depuis une dizaine d’années. Elle a appris le métier dans plusieurs maisons où le savoir-faire se transmet depuis des générations. Très soucieuse de conserver ces traditions ancestrales, elle travaille « à l’ancienne ». Un travail d’une grande qualité est ainsi garanti, ce qui ne l’empêche pas de faire des réalisations de tout genre, du pur style ancien au plus contemporain.

L’encadrement

Quand on lui amène un sujet à encadrer, le principal souci d’Anne est sa mise en valeur, tout en garantissant la conservation optimale. C’est pourquoi elle travaille exclusivement avec des cartonnages neutres qui préservent les sujets de l’acidité, très nocive pour les papiers. Elle a le souci d’offrir un large palette de couleurs et de matériaux, mais aussi une grande variété de techniques, qui permettent de trouver les solutions les plus adaptées à vos exigences.

Quand il s’agit d’une œuvre graphique à mettre sous verre, vous pouvez l’agrémenter d’une marge avec biseau, sous-carte, ou filets, ou bien d’une marge ancienne (ou lavis) : c’est une teinte faite à l’aquarelle, rythmée par des filets plus ou moins larges et un listel doré, auquel s’ajoute parfois un cartouche. Elle se module également en oval avec écoinçons.

Puis, afin de trouver le cadre le plus adapté, Anne propose un grand choix de baguettes découpées sur mesure, mais également ses propres fabrications. Sa spécificité en tant que doreur est de pouvoir réaliser des cadres à coins rebouchés qu’elle dore, teinte, ou patine aux couleurs et aspects de votre choix. Vous obtenez ainsi un cadre unique, spécialement conçu pour votre sujet.

La restauration de bois dorés

Anne restaure également vos objets en bois dorés : cadres, pièces de mobilier, miroirs ou sculptures reprendront vie et éclat sous ses mains. Elle reconstitue les pièces manquantes, nettoie vos dorures empoussiérées, reprend les apprêts abîmés, redore et patine afin de retrouver l’aspect ancien. La technique utilisée est celle de la dorure à la détrempe, qui n’utilise que des matériaux naturels tels que la colle de peau de lapin, le blanc de meudon ou une argile rouge appelée bol d’arménie.

Ses collaborateurs

Comme souvent votre demande peut aussi concerner d’autre compétences que les siennes, Anne travaille étroitement avec d’autres artisans, comme Thierry, ébéniste ; Patrick, sculpteur ; Murielle, restauratrice de tableau ; Claire, tapissier ; ou Julie, restauratrice de papier.