Les apprêts, ou ce qui se passe avant la pose de la feuille d’or

On pourrait penser à un boulanger pétrissant son pain… Et pourtant non! Cette petite boule de blanc n’est autre que la matière première de base du doreur. On ne s’imagine pas, quand on voit un objet doré à la feuille, tout le travail de préparation qu’il faut faire avant même la pose de la feuille.

Très important, le blanc est un mélange de blanc de Meudon et de colle de peau de lapin (et non pas du plâtre comme croient souvent les novices), et vient recouvrir le bois à dorer. Une fois poncé et ciselé selon la finition désirée, il sera un apprêt idéal pour une dorure parfaite!

En restauration, on le pétrit sous forme de pâte, appelée gros blanc, afin de pouvoir reboucher les parties manquantes ou abîmées.

Préparation du gros blanc

Une fois la boule de pâte pétrie, on peut utiliser cette matière pour reboucher les parties manquantes des objets à restaurer, comme ceci:

Une fois le rebouchage sec, on ponce de façon à retrouver exactement la forme existante auparavant. L’objet est ainsi prêt à recevoir l’ocre jaune, puis l’assiette (une argile rouge) et la feuille d’or.

Aucun commentaire

Poster un commentaire